top of page

Les chenilles procesionnaires

Les chenilles processionnaires représentent un énorme danger pour tous, mais principalement pour les enfants, les personnes allergiques et les animaux.

Les poils des chenilles processionnaires contiennent une substance appelée "thaumétopoéine"  qui peut déclencher des réactions allergiques sévères. Ces réactions peuvent inclure des éruptions cutanées, des démangeaisons, des gonflements et parfois des difficultés respiratoires.

En France, il existe deux espèces principales qui représentent un danger :

LA PROCESIONNAIRE DU PIN

Chenilles pins

Urticante de l'automne au printemps.

Les chenilles processionnaires du pin marchent en procession et construisent des nids de soie aux extrémités des branches d'arbres résineux tels que les pins ou les cèdres.

La période la plus à risque se situe entre février et mai lors de la session de nymphose.

LA PROCESIONNAIRE DU CHENE

chenilles chenes

Urticante du printemps au début de l'été.

Les chenilles processionnaires du chêne marchent en procession et construisent des nids de soie sur le tronc et les branches du chêne. 

Contrairement aux chenilles processionnaires du pin, elles tissent directement sur le tronc ou les branches pouvant atteindre jusqu’à 1 m de circonférence.

LA PROCESIONNAIRE DU PIN

chenille du pin

LA PROCESIONNAIRE DU CHENE

chenille du chênes

Comment se protéger ?

Il est important de ne pas essayer de s'en débarrer seul, mais de faire appel à un professionnel agréé tel que RAFFY SOLUTIONS car nous détenons des qualifications nous permettant d'adopter la bonne stratégie face aux chenilles processionnaires qui sont dangereuses.

Nous vous conseillons également de ne pas essayer d'enlever les nids vous-même ou de s'en approcher car à la moindre inquiétude ou excitation les poils urticants des chenilles processionnaires de détachent très facilement. Leurs poils sont dispersés par le vent, nous pouvons donc également être piqués sans contact direct avec celles-ci.

Pour se protéger, nous vous conseillons plusieurs méthodes selon le cycle de développement : 

1. Toute l'année : l'installation de nichoirs à mésanges, ces petits passereaux sont des prédateurs des chenilles processionnaires et contribue à limiter leur présence. 

2. Généralement de janvier à avril : l'installation de colliers qui se fixent autour des

arbres aillant pour but de collecter les chenilles dans des sacs. C'est la méthode la plus

efficace car elle permet d'empêcher les chenilles d'atteindre le sol.

3. Avant les périodes de vol : l'installation de pièges à phéromone permet d'attirer les papillons mâles afin de baisser le taux de reproduction et limiter la formation de nids.

nid de mésange
désinsectisation chenille processionaire

Le coût moyen d'un traitement professionnel pour se protéger contre les chenilles

Le coût moyen d'un traitement professionnel contre les chenilles processionnaires peut varier selon le niveau d'infestation, type de traitement et de la complexité de l'intervention. 

L'investissement fait dans l'installation d'un processus visant à se protéger contre les chenilles processionnaires est effectué pour plusieurs années.

De plus, les traitements professionnels sont souvent plus efficaces que les traitements "faits maison", qui peuvent être dangereux et inefficaces pour vous et votre entourage.

collerette chenille processionnaire

 

Le coût moyen d'un traitement par la société RAFFY SOLUTIONS peut varier entre 70€ et 120€ par arbre protégé.

La variation de ce tarif s'explique principalement par la période d'installation. C'est pour cela que nous vous conseillons de mettre en place des traitements préventifs, car ils sont moins coûteux.

bottom of page